Top 10 du rap français: n°7

Aujourd'hui, le n°7 du top 10. Il était impossible d'avoir un top 10 honnête en oubliant de mettre un texte de l'une des plus belle plume du rap français: Soprano. Dans ce morceau, intitulé Tant que Dieu, extrait de son premier album solo, Puisqu'il faut vivre, le rappeur des Psy4 de la Rime prend la défense des personnes qui grandissent dans ce qu'il appelle "le ghetto". Il existe plusieurs version de ce titre, notamment une avec Akhenaton, membre d'IAM, mais la version que Soprano a retenue pour l'album, sorti en 2007 et certifié double disque de platine, est celle enregistrée avec un jeune rappeur prometteur, lui aussi Marseillais, Mino. Avant de vous présenter le texte, L'Artrose tient à préciser que cet album s'est tout de même vendu à plus de 250 000 exemplaires. L'Artrose vous laisse savourer la puissance des mots et la technique de ces deux jeunes hommes lorsqu'il déclamment leurs vers. Du talent et de la poésie...  

 

 

Voici le texte:

 

Soprano

 

Stop 
Je n'ai appris qu'à perdre, 
qu'à mettre les mains dans la merde 
Qu'à n'être rien dans ma tete, 
qu'à faire la guerre qu'à mes frères 
Qu'à voir ma mère dans les dettes, 
qu'ils aillent se faire mettre, mec, t'inquiètes 
Le petit nègre sera riche avant qu'on l'enterre 
Je n'ai qu'un seul maitre, qu'un seul modèle, pour être loin de votre materiel 
Et près de l'amour maternel, moi ma guerre à l'heure où on parle qu'en modem, 
C'est niquer le système ou on t'apprend à vivre au singulier mais plus au pluriel 
Plus rien sur terre m'attire, on s'écoute que quand ça tire 
La colombe ici s'enterre et les corbeaux s'en tirent 
La paix est une cause militaire qui sauve des vies pétroliaires 
Car je ne vois tomber que des missiles de leurs canadaires 
Entre crises alimentaires et bavures policiaires 
Normal qu'avec tous ces poulets, les blocks ont la grippe aviaire 
Je déteste Marine comme Diam's mais encore pire son père 
Car j'suis Tookie Williams et lui Schwarzenegger 
Aujourd'hui ils parlent tous des bienfaits des colonies 
Dès qu'on leur dit qu'on est francais, ils nous disent d'arrêter nos calomnies 
Ils nous ont mis loin de leur économie et puis s'étonnent que nos petits ne veulent que le RMI 
Hé ouais l'ami, j'rappe comme un coup de gun venu de ces coups d'gueule 
Où les paliers sont des plateaux télé de Jerry Springer 
Un rap qui vient du coeur, un rap de prolétaire, 
Dis-toi qu'pour eux j'serai au rap c'que Bruel est au pocker 

REFRAIN X1 

Tant Que Dieu me donne la chance de vivre, 
Tant Que Dieu me donne la chance d'être libre, 
J'rappe le ghetto 
Tant Que Dieu me donne la chance de vivre, 
Tant Que Dieu me donne la force d'être libre 
J'rappe le ghetto 

Mino: 

Le ghetto mon adversaire, la rue est son amertume 
Mon stylo a l'air sincère, souvent se sert la ceinture 
Mon peuple a ses habitudes, se la coule bien tro pèpère 
La victoire dans l'aptitude, les existances sont précaire 
On se retrouve à leur merci, on souffre de leur mépri 
Le climat est délétaire, la population déprime, tout le monde veut du dessert 
Mais personne n'a d'appétit, le courage est nécessaire 
On relève tous les défis, la mauvaise immigration, la mauvaise réputation, la nouvelle génération 
Chez nous on se tue au rap, la mauvaise éducation les cris de singes dans les stades, 
Ils se posent plus de questions, tout ça c'est la faute du rap 
Aujourd'hui ils nous parlent d'autonomie, se foutent de nos avis, jouent trop avec nos vies, ne nous raconte que des conneries, les politiques font leur apologie et nous raccole avec des idéos 
Ecologie, démagogie, mon rap dans les starters sans sortir dans le quart d'heure 
On cherche tous la réussite du ricane et John Carter 
Un rap qui vient du coeur, un rap révolutionnaire 
Enfermé dans un ghetto comme Scofield je me libère 

REFRAIN X2 

J'rappe pour que nos parents retourne au bled yeah inchallah 
Pour la santé de nos frères yeah inchallah 
Pour plus de colombes sur terre yeah inchallah x3 
Hého!! 
Pour qu'en Afrique on puisse bouffer yeah inchallah 
Pour tous nos frères enfermé yeah inchallah 
Pour que nos frères restent dans le dine yeah inchallah x3 

Hého!!Donc... 

REFRAIN X2

 

 

 

Top 10 du rap français: n°8

Top 10 du rap français: n°6



09/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres