Top 10 du rap français: n°10

L'Artrose revient après quelques semaines de vacances et vous propose pour se rattraper un premier Top 10. Ce classement subjectif a pour but de vous présenter quelques unes des plus belles plumes du rap français. Si certains rappeurs nous ont habitué aux pires performances au niveau du style, d'autres nous offrent parfois de splendides morceaux de poésie. 

 

Nous commençons donc aujourd'hui ce Top 10 avec, logiquement, le n°10: Sans (re)pères du groupe Sniper, composé de Tunisiano, d'Aketo et, à l'époque, de Blacko. Ce morceau est tiré de leur célèbre album Gravé dans la roche, sorti en 2003. Dans ce texte, le groupe originaire du Val d'Oise évoque un problème de société qui touche de plus en plus de personnes, l'absence du père. Le texte, sans être exceptionnel, est relativement bien écrit et la musique est prenante. Un morceau calme, authentique et poignant.

 

 

 

 

Voici le texte:

 

 

La place d'un père, la place d'une mère dans une famille 
La place de deux êtres chers censés s'aimer pour la vie 
Unis par leur volonté, par les sentiments en commun 
Simplement réunis, on craint rien 
Enfin c'est c' qu'on dit mais pas toujours c' qu'on voit 
J'ai demander pourquoi, on m'a répondu c'est la vie 
Puis-je donner mon avis? 
Faut qu' j' reste en dehors de ça 
Quand l'amour s' transforme en haine et qu'on s' déchire devant moi 
Voila ce qu'il en est, et c' n'est pas autrement 
Qu'on prend tant d'angoument pour l'histoire de mes tourments 
Le temps évolue, j'ai fait face aux soucis, j'ai grandi 
Maman est là, mais papa est parti et la j'ai compris 
Qu' t'as préféré tourner la page 
J'étais pas du voyage, dire qu' j' te croyais au paradis 
Vu qu' l'alcool fait des ravages 
Tu t'es pas rattrapé et sans même te retourner 
J' t'ai vu t'éloigner du rivage 
Et s' tu as ta vie merdique j'en sais trop rien 
Dev'nu alcoolique et tu fais du mal aux tiens 
Combien de fois tu l'a vexer, combien de fois t'étais pas là 
Combien de bleus sur ses bras, car quand on aime on n' compte pas 

[Refrain] : 
Tu es parti 
Sans même que l'on ne puisse te dire au revoir 
Au fond d' mon coeur 
Tout est devenu si noir 
Tu es parti 
Sans même que l'on ne puisse te dire au revoir 
Au fond d' mon coeur 
Il reste encore un espoir 

Oh papa, si j'avais pu j' t'aurais dit 
Non ne pars pas! 
J'étais trop p'tit pour comprendre 
J'ai dû grandir sans toi 
Même si mama c'est bien occupée d' moi 
Il me manquait un repère, un père derrière moi 
J'fermais les yeux et j'imaginais ton visage, 
J'savais juste que t'étais noir vu mon métissage 
A l'école on m' demandait 
Ton papa il fait quoi ? 
Les autres se marraient quand moi je ne répondais pas 
Le jour ou j' suis tombé sur cette photo de mariage 
Le puzzle de ma vie a commencé son assemblage 
J'ai enfin su à quoi tu ressemblais 
Impossible d'expliquer l'effet qu' ça m'a fait 
1990 le téléphone sonne 
Après l'orage le soleil rayonne 
Mama m'appelle et m' dit quelqu'un veut t' parler 
J'ai juste entendu allo j'ai compris qui c'était 
Quelques semaines plus tard te voilà devant moi 
Est ce la réalité ou s' rêve que j' fais à chaque fois 
T'es resté 8 ans puis t'es r'parti 
T'es retourné au pays 

[Refrain] 

A la suite de ton départ 
J'ai dû m' faire une raison 
Quand elle a dit au grand frère, 
Maintenant t'es l'homme de la maison 
Elle si fière dev'nue la cause de mes souffrances 
Devant nous l'air de rien, mais qui pleurait en silence 
J'aimerais plus t'en vouloir, à l'inverse de mon coeur 
Une rancoeur intérieure d'avoir juste un géniteur 
A toute personne délaissée, sans présence de darons 
Divorcée ou décédées, qu'ont juste hérité d'un nom 
Oh papa! J'ai mis 4 ans pour effacer ma rancune 
Un père on en a qu'un une mère on n'en a qu'une 
J'ai ranger ma fierté, j' t'ai rejoins là-bas 
Les larmes ont coulées quand tu m'as pris dans tes bras 
Moi j' l'ai r'trouvé, d'autres ont pas eu cette chance 
J'leur dédie ce morceau et partage leur souffrance 
Ceux victimes d'un abandon, d'un divorce ou d'un décès 
Ceux qui vivent avec le coeur brisé 

[Refrain]
 

  
Malheureusement Sniper n'a pas réalisé de clip pour ce morceau.

Top 10 du rap français: n°9 >>


06/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres