Le joueur de citernes

On le savait déjà : la chaîne Arte est l'une des seules du service public qui nous propose de jolies choses. Et là, avec Le joueur de citernes, la télé franco-allemande nous offre un petit chef-d'oeuvre.

 

Un court métrage au sujet simple et poétique. Des effets spéciaux bien maîtrisés qui donnent toute sa saveur à l'histoire et de l'excellente musique.

 

L'univers de ce premier film d'Emmanuel Gorinstein est étonnant. Une ville inconnue et abandonnée, peuplée d'étranges citernes et autres châteaux d'eau et un homme seul, joué par Jean Rochefort, qui s'occupe de les réparer. Pour passer le temps, il joue du violon, et le vent, glissant sur les citernes répond à ses mélodies. Mais un jour, les citernes disparaissent... Le vieil homme, devenu inactif, tente de les retrouver et de les reconquérir pour fêter son départ avec ses amies disparues, à l'occasion d'un ultime concert.

Le jeu de Jean Rochefort est poignant et ce rôle lui va comme un gant. Il nous bluffe une fois de plus. 

 

13 minutes de poésie, de superbe musique et d'émotions, qui passent à toute vitesse ! A voir ! Un grand merci à La glaneuse pour l'info et le lien !

 

 

+ Charles Cartigny +



30/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres