Le Hip Hop a son propre vocabulaire

Si l'on m'avait dit un jour que je posterais un article Wilkipédia dans la rubrique "Coup de coeur", je ne l'aurais jamais cru... Et pourtant, je le fais, en toute impunité. 

 

Remettons tout de même, les points sur les i. Cela s'impose. Ce n'est pas un véritable coup de coeur que cet article. C'est plutôt, disons, un article intéressant, aussi utile qu'étonnant. En effet, qui, en écoutant un morceau de rap (si vous avez suivi le top 10 du rap français sur L'Artrose, ça vous est arrivé) s'est arrêté pour se dire : "Euh, t'es au courant qu'on comprend rien à ce que tu dis ?" (oui, aujourd'hui, c'est la décadence : je conseille Wikipédia et cite Fatal Bazooka).

 

Alors oui, parfois, c'est parce que le rappeur parle en arabe (oui, ça arrive), ou encore parce qu'il mange le micro, ou parce qu'il a juste une voix inaudible... Toutes ces éventualités sont possibles et réalisables ! Mais parfois, c'est juste parce qu'ils emploient des termes spécifiques, précis, tirés de leur milieu culturel. J'ai nommé : le hip-hop.

 

Précisons d'ailleurs que le hip-hop n'est pas un genre musical, mais plutôt une sorte de courant artistique pluridisciplinaire. Ca c'est de la définition ! En effet, le genre hip-hop se retrouve dans la danse (Breakdance), la musique (rap et DJ'ing) et l'art pictural (writing et graffiti). 

 

Inutile de rappeler aussi que ce vocabulaire spécialisé où se rencontrent le skit, le diss, le bishop, le locking, le crunk et le crew, est étranger à la plupart des gens, et donc sûrement, à la plupart d'entre vous.

 

Et c'est là que l'ami Wiki intervient ! Quelqu'un a rédigé sur l'encyclopédie libre, un lexique du hip-hop. Cette liste bien que non-exhaustive est assez complète.

 

Pour ceux qui veulent comprendre les raps qu'ils écoutent ou qui veulent juste se la péter en soirée, en sortant un mot du lexique, puis en justifiant cet emploi par une phrase consensuelle du style : "Ouais, je m'intéresse vachement à la culture urbaine et à la mouvance hip-hop..." vous pouvez y accéder en cliquant ici.

 

Bonne nuit à tous les B-boys et à toutes les B-girls de France et de Navarre. Big up !

 

+ Charles Cartigny +



29/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres