Un inconnu préféré à Bob Dylan pour le prix Nobel de littérature


Le nom du prix Nobel de littérature est connu depuis quelques jours. Et ce dans tous les sens du terme ! En effet, connaissez-vous ou connaissiez-vous Tomas Tranströmer avant qu'il ne reçoive cette distinction ? Le jury de Suède nous avait habitués aux inconnus, aux noms exotiques mais là, il est vrai que pour nous Français, ce nom n’évoque rien du tout

 

Qui est donc cet homme en quelques mots ? 

 

Tomas Tranströmer est un poète suédois. Notons, et la chose n'est pas inintéressante, que ce monsieur n'est que poète. Le dernier prix Nobel qui écrivait de la poésie était Günter Grass, prix Nobel en 1999, mais il était aussi romancier, dramaturge, peintre, graveur, sculpteur et tout le bazar. Plus que poète, Grass était un véritable artiste-orchestre. Tandis que notre inconnu de Tranströmer n’est récompensé que pour son œuvre poétique. Et ça, déjà, c'est classe !

 

Il faut savoir également que s'il n'est absolument pas connu dans l'hexagone, il est un véritable monument en Suède. Poète par intermittence, il publie son premier recueil, intitulé Dix-sept Poèmes à l'âge de vingt-trois ans. Il exerce le métier de psychologue auprès des plus démunis : jeunes délinquants et toxicomanes. Cet homme simple, « considéré par ses proches comme étant un garçon quelque peu excentrique, dont on disait qu’il vivait "dans son monde à lui" » comme l'explique son traducteur Jacques Outin, n'hésitait pas à laisser passer cinq ou six ans entre deux publications. Agé aujourd'hui de 80 ans, celui qui est réputé pour la pertinence de son regard sur le monde qui l'entoure évoque aussi bien la Suède traditionnelle et pauvre qu'il a reçue en héritage et la Suède industrialisée, moderne, et social-démocrate qu'elle est devenue. Ne détestant pas le monde d'aujourd'hui, Tomas Tranströmer est une passerelle entre l'ancien et le moderne, entre le début du siècle dernier et le troisième millénaire. Ainsi, dans sa poésie se côtoient poteaux électriques, satellites et physique quantique mais aussi douceur enivrante des forêts nordiques enneigées.

Frappé en 1990 d'une crise d'apoplexie, le poète scandinave devient hémiplégique, ce qui va inscrire la maladie parmi ses thèmes récurrents.

 

J'avoue très peu connaître cet homme, mais je ne tarderai pas à me procurer l'un de ses recueils. Les quelques extraits que j'ai pu lire laissant entrevoir une poésie riche et très incarnée. 

 

Alors que nous attendions tous Bob Dylan ou Adonis, favoris parmi les nominés, le jury suédois a créé la surprise avec ce poète, pourtant traduit dans toutes les langues.

 

La distinction de Tomas Tranströmer annoncerait-elle un regain d'intérêt du monde littéraire pour la poésie ? 

 

+ Charles Cartigny +

 



07/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres