La musique est-elle toujours nouvelle ? Comparaisons

Il peut sembler étrange de constater qu'avec seulement douze notes différentes, les musiciens arrivent toujours a composé quelques choses de nouveau, à l'heure-même où la musique se fait industrielle. L'auditeur curieux est en droit de s'interroger : nous propose-t-on toujours quelques choses qui n'a jamais été fait avant? C'est à cette question que nous essayerons de répondre un petit peu aujourd'hui. Avec un peu d'analyse, nous tenterons de voir comment certains tubes sont souvent plus proches que ce qu'une écoute rapide laisse penser.

Écoutez les deux chansons suivantes (pas nécessairement en entier) :

 

Le coup de soleil – Richard Cocciante

 

That look you give that guys – Eels

 

La première est un classique de la variété française de 1979, la seconde un tube du groupe américain Eels issu de l'album Hombre Lobo, sorti en 2009 et repris dans le film Les Petits Mouchoirs. Toutes les deux sont construites sur un ostinato harmonique, une grille, c'est à dire que les musiciens jouent toujours la même suite d'accord. Cette technique est monnaie courante dans la musique, et s'il ne s'agit que de cela ce serait assez insuffisant pour les rapprocher.

En réalité le point commun le plus étonnant est que cette grille est la même, dans la même tonalité, en Do majeur, et sur le même rythme de ballade-slow.

 

Cette grille suit le mouvement de basse suivant :

 

 

(Pour les puristes j'ai inscrit entre parenthèse l'accord de Mib car c'est ce que joue Eels, mais cette différence ne me semble pas déterminante)

 

Maintenant faite une expérience simple, essayez de chanter une des deux chansons sur la musique de l'autre.

Ça marche !

 

Cette basse est en fait récurrente et particulièrement adaptée aux musiques romantiques (slow, ballade, chanson d'amour), ce sont d'ailleurs les compositeurs du XIX e siècle qui l'exploitent véritablement en premier (Schumann, Schubert, …).

Les musiciens du XX e siècle continuent à y recourir avec la quasi certitude du succès, le tout étant de ne pas rendre trop évidente l'utilisation de ce « truc ». Comme la magie, la musique permet en effet d'impressionner un large public, avec quelques astuces harmoniques que l'on se cache bien de révéler au tout venant.

Vous pouvez facilement utiliser cette grille pour apprendre à improviser au piano, ou dans un groupe. Quand vous la maîtriserez bien votre succès sera garanti !

 

En affinant votre oreille, vous pourrez aussi la retrouver dans beaucoup d'autres morceaux qui la mêlent le plus souvent à une grille plus longue, ou dans une rythmique différente par exemple. C'est le cas entre autre de Comme d'habitude qui l'utilise au début du couplet, en Do.

 

 

 

Ou de Life on Mars de David Bowie, qui l'utilise de même au début du couplet, cette fois-ci en Fa.

 

 

Ces deux dernières chansons renforcent le chromatisme (enchaînement par suite de demi-ton) sur l'accord mineur (rém en Do), se faisant elles multiplient la tension passionnelle de la musique.

 

 

Voici en vidéo comment se combinent ces deux chansons :

 

 

Que faut-il en conclure ?

Toutes les musiques sont les mêmes ? Non. Malgré des points communs, des « trucs » récurrents, les musiques ne sont pas du tout identiques. L'intérêt de mettre en évidence certains de ces « trucs », comme celui que nous venons de voir, est de pouvoir au contraire mieux juger de la qualité ou de l'originalité d'une musique, soit parce que le musicien aura fait quelque chose d'aussi génial avec autre chose, soit parce qu'il aura utilisé la même chose mais d'une manière inattendue en la combinant avec une autre rythmique par exemple, en recherchant des sonorités autres...

 

+ Hippolyte +

 



14/09/2011
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres