Rentrée musicale avec Yann Tiersen et Louise Attaque

Ca y est ! C'est la rentrée ! Fini la plage et le pastis ! Il est temps de retrouver le boulot, le train-train, les trajets en bus, les nuages, et j'en passe, vous voyez le tableau... 

Heureusement, pour garder confiance et se donner du courage, certains artistes, et pas des moindres, font aussi leur rentrée bientôt. Je veux parler de Yann Tiersen et de Louise Attaque.

 

 

Prenons les choses dans l'ordre. D'abord Yann Tiersen. On peut dire que le musicien breton est en forme ! Seulement un an après son dernier album, Dust Lane, il revient dans les bacs le 18 octobre avec son septième opus, intitulé Skyline.

 

 

Dust Lane avait été salué par la critique, mais personnellement, il m'avait déçu... Yann Tiersen m'avait déçu. Il en a déçu beaucoup. Moins d'instruments, plus d'arrangements, plus de voix, moins de pureté, plus de sons électriques, bref, autre chose. Quelque chose de plus commercial, de moins original... Je fais parti de ces gens qui ont écouté presque tout Tiersen, allant au-delà de la BO d'Amélie Poulain et de celle de Good Bye Lenin. Et dans la quasi totalité de ces morceaux, on pouvait remarqué le coup de patte de l'auteur, retrouver son univers, dans lequel on se laisse aller à rêver parfois. Cet univers apaisant, dans lequel on se sent bien. Dans Dust Lane, on est sorti de cet univers. Pourtant, tout n'est pas à jeter dans ce dernier album. Certains morceaux comme Dust Lane ou encore Palestine valaient le détour.

Pour Skyline, le Breton a promis une sorte de mélange ou de compromis entre ce qu'il avait l'habitude de faire avant et le style de Dust Lane. On verra bien. Retrouvera-t-il la confiance perdue de ses fans ? Saura-t-il retrouver les racines de sa musique tout en s'ouvrant à quelque chose de plus moderne ? En tout cas, comme Dust Lane, Skyline a été enregistré entre Ouessant, Los Angeles et New York. 

Monuments est le premier titre disponible, en avant-première, de ce futur opus. A vous de juger... En tout cas, le clip, réalisé par Ivan Rusev, est bien travaillé.

 

 

 

Ensuite, et c'est un peu une surprise: Louise Attaque. Je pense parler à plus d'intéressés avec cette deuxième nouvelle. En effet, Louise Attaque fait plus l'unanimité que Yann Tiersen !

 

 

Leur dernier album remonte à 2006 (A plus tard Crocodiles). Il avait d'ailleurs remporté une Victoire de la Musique dans la catégorie album pop/rock de l'année. Bon. Après ça, Robin Feix, bassiste et graphiste du groupe a rejoint Poney Express. En 2009, Gaëtan Roussel, le chanteur du groupe, commence une carrière solo avec Ginger, excellent album d'ailleurs. Bref, on avait de bonnes raisons de penser que Louise Attaque était mort. Et pourtant, surprise, le groupe sort un Best-Of le 24 octobre prochain, intitulé Du monde tout autours. Dans ce dernier, on trouvera deux titres inédits. Le premier date de la formation du groupe, c'est à dire 1997, et l'autre, Du monde tout autours, tout nouveau, est déjà disponible sur le net et donc sur L'Artrose ! Pour le coup, ce morceau entrainant est en plein dans la veine du style si particulier du groupe.

Ce Best-Of peut nous laisser espérer un prochain album...

Pourquoi pas maintenant que l'on sait que Louise Attaque sait nous faire de bonnes surprises !

 

 

+ Charles Cartigny +



13/09/2011
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres