Petit topo sur le Noir et Blanc

Le Noir et Blanc photographique, autrement appelé B&W (Black & White) sur nos chers appareils, est un élément essentiel dans la photographie. Non content d’être une des premières formes de photographies (c’est la 2e forme de photographie connue, avec le Sépia (autrement appelé autochrome.), c’est aussi, selon un grand nombre de photographes une des plus intéressante, mettant en valeur la moindre lumière et permettant de travailler sur des contrastes de manière bien plus importante que dans des photos en couleurs. Mais attention, on ne peut mettre toute ses photos à la sauce Noir et Blanc, sans quoi ce procédé perdrait de sa valeur.

 

Ces « non-couleurs », (appelée ainsi en opposition au format couleur que nous connaissons pour la plupart sur nos appareils photos) sont idéales dans les portraits ou dans les paysages surnaturels, dans lesquels on cherche à faire passer des expressions fortes. Elles créent une ambiance particulière a l’image, ou en accentuant le caractère d’un visage pour le rendre d’autant plus visible (on pourrait citer comme portraitiste Noir et Blanc Félix Nadar, ou encore Robert Doisneau). Si toute fois vous êtes attirés par les paysages en noir et blanc, Simon Marsden, reste une référence dans le domaine.

 

Certains vous diront qu’en terme de Noir & Blanc, rien ne vaut l’argentique par sa qualité d’image. Il est tout de fois possible, a l’heure actuelle de  faire des Noirs & Blanc plus que corrects avec les menus de nos appareils photos, que leur gentils concepteurs ont dotés pour nous d’un panel de menu on ne peut plus appréciable, que cela soit sur un réflex ou sur un simple compact.

 

 Toutefois, il apparaît plus recommandé de prendre ses photos en Noir et Blanc directement lors de la prise de vue plutôt qu’en retouche postérieure. Le menu B&W est conçu spécialement pour s’adapter aux conditions de prises de vue, ce qui apporte un sacré plus dans  contour de silhouette, ou dans  l’appréhension de la source lumineuse. Il est en effet difficile de travailler la luminosité (élément essentiel dans le travail N&B) sur une image fixe, notamment si elle est en JPEG (format standard universel  de compression d’images que l’on trouve sur tout les compacts, elle est moins puissante que le Raw (format d’images que l’on retrouve sur les réflex), les informations sur les tons des couleurs étant plus limitées) et en couleur, dans un logiciel photo.

 

Le Noir et Blanc, jouant exclusivement sur la lumière, par rapport a la photographie couleur qui utilise à la fois lumière et couleur, il est donc primordial d’observer la luminosité de votre site de prise de vue. L’idéal d’une prise de vue en Noir et Blanc est un éclairage diffus. Un temps nuageux est propice à de bonnes photos. Egalement, une source de lumière perpendiculaire à l’objectif peut également rendre des effets intéressants sur votre photo.

 

La photographie en Noir & Blanc est donc malgré bien des préjugés accessibles à tous, même si les conditions de temps et  d’éclairage sont les gages d’une bonne prise de vue. Il est donc nécessaire de toujours prendre en compte ces paramètres avant de sélectionner un mode de prise de vue, sans quoi votre photo perdra de sa valeur esthétique.

 

+ Pépin +



11/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres